Le sel est un élément vital à l’organisme humain. Cependant, en consommer, demande une certaine attention. Il en existe sous forme raffinée ou non raffinée. Mais lequel des deux est meilleur à consommer ? Cet article vous apporte des précisions.
Le sel raffiné, peu bénéfique pour l’organisme
Le sel raffiné est avant tout du sel donc contenant du chlorure de sodium. Transformé en usine pour nettoyer ses impuretés, il devient un sel d’une couleur blanche angélique. La transformation élimine les minéraux comme le magnésium ainsi que les oligo-éléments. Il ne reste que le Sodium auquel on ajoute des antiagglomérants. Le sel raffiné est presque à 100 % composé de chlorure de sodium.
L’excès de sodium étant dangereux pour l’organisme humain, consommer le sel blanc est un gros risque. La probabilité de provoquer certaines allergies, l’hypertension, l’ulcère d’estomac et certains cancers est élevée.
Dans le commerce, certaines sociétés ajoutent au sel blanc, les nutriments perdus dans la transformation. Ces sels sont iodés ou fluorés et moins dangereux pour l’organisme.
Le sel non raffiné, l’idéal pour le consommateur
Le sel non raffiné ne subit pas de transformation. Il garde à la fois sa composition en chlorure de sodium et aux autres minéraux, utiles à l’organisme humain. Ces éléments minéraux sont notamment le calcium, potassium, le magnésium, fer, zinc, etc. À l’inverse du sel blanc, il a du goût, et moins puissant en sodium. C’est pourquoi il est plus recommandé plus la cuisson et la consommation.
Le sel non raffiné le plus connu est le sel marin ou sel de mer. Toutefois, il en existe d’autres non raffinés et inoffensifs pour la santé humaine. Il s’agit notamment du sel bleu de l’Himalaya et le sel noir d’Hawaï.
Le sel en soi n’est pas d’emblée une substance dangereuse pour l’organisme humain. C’est plus la surconsommation qui l’est.