Quelles sont les bonnes manières de profiter du thé en cuisine ?

Le thé est non seulement une bonne boisson apaisante, mais aussi un ingrédient de cuisine très dynamique. De la tisane à l’oolong, incorporer du thé dans des produits de boulangerie, des marinades est un excellent moyen d’ajouter de la saveur à vos plats culinaires.

Infusion

Prenez du thé pour infuser le composant le plus riche d’un plat. Consultez ce site Iberiquegourmet.com pour plus d’informations. Le fait d’infuser des feuilles de thé dans des produits laitiers comme le lait est un moyen facile d’ajouter de la saveur à des desserts. Vous pouvez aussi essayer d’infuser des tisanes florales et à base de plantes comme la camomille, la verveine citronnée ou la lavande. Également, vous pouvez opter pour la noisette et la sarriette avec des thés comme le hojicha ou l’oolong pour plus de saveur.

Marinades et frottements

La fumée noire du lapsang souchong résonne dans les viandes et les légumes marinés avec bien plus de subtilité qu’une dose de fumée liquide. Ainsi, vous n’aurez qu’à utiliser un moulin à épices pour donner au thé en vrac une texture fine digne d’un frottement sec.

Bouillons et liquides de braconnage

Des plats comme la soupe aux boulettes chinoises sont des occasions parfaites d’expérimenter des combinaisons concentrées de thé et d’autres arômes comme la sauce soja ou les champignons séchés. Vous aurez juste à remplacer le thé infusé par du bouillon dans des soupes de légumes, pochez du poisson dans du thé au jasmin doux et aromatique ou du thé blanc. Songez aussi à du sencha pour une tartinade printanière ou à des thés noirs plus foncés pour plus de complexité.

Sauté

Un thé de riz brun est reconnu pour doubler ses notes élevées lorsqu’il est chauffé dans un wok. En effet, les morceaux de feuilles de thé vert deviennent croustillants et le riz soufflé devient profondément grillé. Vous pourrez le servir comme garniture croustillante sur des légumes verts sautés, des légumes ou de la viande.