Qui est Kamala Harris ?

 

C’est le nom qui se retrouve sur toutes les langues depuis l’élection de Joe Biden comme président des Etats-Unis. Mais qui est cette femme qui désormais sera le vice-présidente de la première puissance mondiale ?

Situation personnelle de Kamala Harris

Kamala Harris est une fille d’immigré, née le 20 octobre 1964 en Californie. C’est une femme politique qui n’est rien d’autre que la première femme à être vice-présidente des Etats-Unis mais aussi la première afro-américaine et indo-américaine à accéder à ce poste.

En 2014, elle se marie avec Douglas Emhoff un avocat avec deux enfants issus d’un premier mariage.

Parlons à présent de sa carrière

Carrière de Kamala Harris

Commençons par sa carrière judiciaire. En 1990, elle est devenue procureur adjointe de district du comté d’Alameda. Une place qu’elle occupe pendant 4 ans avant de devenir Procureure du district de San Francisco 2003. Et devient par la même occasion, la première femme à occuper ce poste. En 2007 elle se représente pour un nouveau mandat.

En 2010, Kamala Harris est élue procureure générale de Californie ou elle est de nouveau réélue en 2014. Et devenant toujours la première femme à occuper le poste.

En ce qui concerne son parcours politique, elle devient sénatrice des Etats-Unis et prête serment le 3 janvier 2017. Devenant ainsi la première femme indo-américaine et la deuxième femme afro-américaine à occuper le poste de sénateur.

Pour les élections, présidentielle de 2020, elle annonce sa candidature aux primaires démocrates le 21 janvier 2019. Mais elle fera un volteface en annonçant son retrait le 3 décembre pour un manque de moyen. 

En mars 2020, elle apporte son soutien au futur président et devient le 11 août 2020 la colistière de Joe Biden.

Après la proclamation des résultats de l’élection présidentielle le 7 novembre, elle devient vice-présidente des Etats-Unis.